top of page

27 médailles pour les Bleus !

Les dernières épreuves se sont déroulées et ont rendu leur verdict. L'Équipe de France Sport Adapté achève ces Global Games 2015 avec 27 médailles : 8 en or, 9 en argent et 10 en bronze !

BASKET

Après un parcours exceptionnel tous les espoirs étaient permis pour nos basketteurs. Hélas ils s'inclinent en finale 85/63 face au Venezuela. "On n'a pas à rougir de notre parcours... nous sommes tombés sur plus fort que nous, explique Grégory Séjor. Nous sommes fières de cette médaille d'argent. Il y a des années en arrière on n'était pas à ce niveau. Merci à vous tous pour votre soutien, vos messages, ça nous a beaucoup aidé... cette médaille est à vous aussi chers supporters".

FUTSAL

"A cœur vaillant... rien d'impossible !!"

La troisième place s'est jouée contre la Pologne, qui avait battu la France en poule. Avec une nette victoire 6-3, les Français s'offrent une belle revanche et décrochent une magnifique médaille de bronze. C'est avec une équipe totalement remaniée, puisque deux joueurs étaient suspendus et un troisième blessé, que l'équipe de France a su redresser la tête face aux Polonais. Le premier but est inscrit par Ali Ancoube, le gardien, suivi d'un deuxième du remplaçant Lassana Camara, avant qu'Ancoube marque le troisième. Avec 3-1 à la mi-temps, on aurait pu penser les Français à l'abri mais la deuxième période fut bien plus tendue puisque les Français ont rencontré d'importantes difficultés à conserver la balle et à progresser sur le terrain tandis que les Polonais recollaient au score avec une frappe de loin (3-2). Mais l'équipe a repris deux buts d'avance grâce à un coup franc de Lassana. Les Polonais ont immédiatement répliqué avec un tir de 10m pour revenir à 4-3.

"Les dernières minutes furent longues et pénibles, mais c'était sans compter sur Loïc Bonnaire et Ludovic Lepingle, qui ont scellé cette victoire (6 à 3) : d'ailleurs Ludovic se souviendra longtemps de ce match, son dernier au niveau international, puisqu'il inscrit le dernier but à 8 secondes de la fin, sourit Bruno Plumecocq, le sélectionneur de l'équipe de France. Voilà une aventure qui se termine bien avec une équipe qui a véritablement progressé et qui vise maintenant les podiums. Un groupe plus solidaire et fiable s’annonce pour l’avenir. Les fortes émotions de ces dernières semaines vont encore souder ces hommes qui méritent ce qui vient de leur arriver… des mecs pour qui il est bon de travailler".

TENNIS DE TABLE

"Nous avons vécu une journée exceptionnelle !"

Les ¼ de finale ont été difficiles pour les filles qui n'ont pas été aussi percutantes et performantes que la vieille face aux meilleures joueuses chinoises. Elles ont toutes perdu leurs matchs. Magali a disputé un match très accroché mais elle perd malheureusement à la belle. Le titre mondial revient à la championne paralympique de Londres Won Ka Man.

De leur côté, les garçons ont particulièrement brillé. Même si Richard Vallée perd en 1/8 de finale face au hongkongais Tsoi (1/3), sa bête noire, il fait un très bon match.

En 1/4, Antoine Zhao bat le Japonais Kinoshita (3/1), médaillé de bronze aux derniers Global Games en Italie. Pascal Pereira Leal bat Tsoi (3/0), tandis que Lucas Créange bat Leung (3/0).

En 1/2 finale, Lucas bat Takahashi (3/1). De son côté Pascal bat Antoine. La finale s'est donc joué entre Lucas et Pascal... un véritable duel au sommet. "Nous avons assisté à une magnifique finale, se réjouit Yves Drapeau, DSF. Ils ont joué tous les deux à leur meilleur niveau et c'est finalement Lucas qui devient champion du monde en 5 manches. Pascal est vice-champion du monde, tandis qu'Antoine se partage la 3e place avec le Japonais Takahashi. Pour les gars c'est le Grand Chelem : ils remportent tous les titres mondiaux que ce soit par équipe, en doubles messieurs, en doubles mixtes et en simples. Sur les 7 titres disputés lors de ces championnats du monde, nous en remportons 4".

ATHLÉTISME

Cette dernière journée d'épreuves a vu la belle performance de Christopher Pézard au saut en hauteur où il a décroché la médaille de bronze. Au cumul des épreuves, les garçons de l'Équipe de France obtiennent le titre de Vice-Champion du Monde,

NATATION

Cette journée n'aura pas souri aux nageurs français, qui face à une concurrence des plus coriaces n'ont pu tirer leur épingle du jeu. Sur 400 nage libre, Sébastien Blondel finit à la 16ème place, suivi de Pierre Patane qui décroche la 18ème place. Même constat sur le 200 4 nages où Jacky Deforge arrive 17ème, Nathan Maillet 19ème et Maxime Dutter 20ème. "Sébastien est heureux des applaudissements de ses partenaires qui le félicitent pour l'ensemble de sa carrière. Il la termine sur ce dernier jour de compétition, souligne Emilie Laissus, CTN. Sébastien aura longtemps été un exemple pour son comportement, sa technique de nage et son palmarès. Il aura remporté de nombreuses médailles en individuel et en relais lors des championnats d'Europe mais aussi en relais aux championnats du monde. Bravo à lui qui sera désormais un "officiel" sur les bords des bassins FFSA et FFN. Merci au club de l'AS Tourcoing (FFSA) et l' AVAN (FFN) pour l'avoir soutenu toutes ces années".

TENNIS

Aurélien Vagner se classe 12ème de la compétition en simple, suite à sa défaite face Shain Lewis (4/6). Une bonne première expérience pour Aurélien qui revient en France avec une médaille de bronze gagnée en double mixte.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page