top of page

Journal de bord : L’Équipe de France Sport Adapté en terre inconnue


Parti le 9 septembre de Paris pour un long voyage en Equateur, les 43 premiers membres de la délégation française s’étaient rassemblés à la Résidence Internationale de Paris dans le 20èmearrondissement de Paris.

La convivialité était au rendez-vous, les retrouvailles entre les sportifs et les entraîneurs faisaient plaisir à voir. Une soirée de départ, en présence des partenaires de la FFSA, permis de présenter les différentes disciplines composant la délégation. Chaque partenaire (Malakoff Médéric, la Fondation FDJ, la Société Générale, le Ministère chargé des Sports, la Mairie de Paris) félicita la FFSA pour son engagement auprès des sportifs, les encouragea chaleureusement.

La nuit fut courte avec un lever à 5h. Le transport par bus à 5h30 pour l’aéroport de Roissy donnait le vrai départ de la délégation vers cette terre inconnue de tous.

Enregistrements des bagages, contrôles de police, nous voilà installés dans ce Boeing 767 pour un long périple de 24 h. Le Paris-Atlanta, avec ces 8 heures de vol, fut long et fatigant, pour l’ensemble du groupe.

L’arrivée sur le sol américain, avec un décalage de 6 heures, fut une délivrance pour les jambes de nos sportifs. Beaucoup d’attente pour passer le contrôle de l’immigration, mais finalement un passage sans encombre pour chacun. Nous voilà repartis pour 5 heures de vol vers Quito, capitale de l’Equateur.

A l’arrivée sur Quito, après la récupération des bagages, nous avons eu l’heureuse surprise de voir une partie de la direction de l’hôtel Embassy nous accueillir, avec sourire, prévenance et un encas pour se restaurer. Les formalités d’enregistrement faites, tout le monde put s’installer dans les différents appartements. Il était 1h30 du matin pour les derniers à se coucher. 7 heures de décalage avec Paris, nous voici éveillés depuis 24 heures !

Après une courte nuit, les 43 membres se retrouvaient pour 5 jours d’adaptation à 2 800 m d’altitude. Les premières promenades dans Quito nous faisaient voir une ville vaste, surprenante et polluée par la circulation automobile. Nous étions dans un quartier très connu (le quartier Mariscal) pour ses soirées animées et branchées. Le groupe passa les vendredi, samedi et dimanche à s’adapter, s’acclimater sans activités physiques mais simplement en visitant la vieille ville historique, les parcs alentours et les marchés typiques.

Entre temps, le Président accompagné de dirigeants et du porte-drapeau Thierry Washetine étaient reçus par Monsieur François Gauthier, Ambassadeur de France en Equateur. Le Président Truffaut présenta la FFSA, les Global Games, les objectifs de la délégation 2015. Des cadeaux furent remis à l’Ambassadeur qui en fut très touché par cette attention.

Avant le départ pour Guayaquil le mardi 15 septembre, la FFSA avait préparé un accueil chaleureux et humble à l’Ambassadeur, accompagné de son conseiller, de la représentante des français en Equateur, ainsi que du proviseur du lycée français de Quito, venus honorer l’Équipe de France Sport Adapté. Dans une salle de l’hôtel décorée aux couleurs de la France, les invités ont pu admirer les 6 portraits « Différents comme tout le monde ». Les invités étaient très émus de voir ces films et de pouvoir rencontrer les sportifs de la délégation. Les ferventes paroles de l’Ambassadeur démontraient l’intérêt particulier de cette ambassade pour notre fédération.

Enfin, nous allions entrer dans le vif du sujet, les jeux ! Mercredi 16 septembre, tout le monde est sur le pont pour partir vers Guayaquil, lieu de rassemblement et d’accréditation des 35 délégations. Le groupe d’athlétisme s’envolait tôt pour rejoindre Guaranda, tandis qu’une partie de la délégation rejoignait Guayaquil par un vol en fin de matinée. Enfin, le reste de la délégation partait en autobus, acceptant les 8 heures de transport dans la cordillère des Andes. Les pongistes, arrivés sur Quito le mercredi soir tard, partaient le jeudi 17 pour Guayaquil avant de rejoindre Cuenca, ville hôte le tennis de table.

Quelque peu déstabilisé par une organisation équatorienne qui pourrait être plus conforme aux standards que nous connaissons en France, l’ensemble de la délégation fait bon cœur contre mauvaise fortune. Elle est prête à se lancer dans les entraînements dès ce jeudi et finaliser sa préparation à la compétition.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page